Habitat

Guide d'achat et comparatif des meilleurs aspirateurs balai 2018

Par Anna CAMPIONPublié le 06 mars 2018 - 16:29Mis à jour le 23 août 2018 - 10:51

Depuis plusieurs années, la question du ménage dans la maison ou dans l’appartement est un sujet incontournable pour tous les foyers. Les innovations sur ce marché n’ont cessé d’augmenter et en particulier sur le marché de l’aspirateur-balai. Mais quel est le meilleur aspirateur-balai ? Et quel est le moins cher ? En effet avec sa taille plus petite et sa fonction 2 en 1 pour la plupart des modèles, l’aspirateur-balai trouve aujourd’hui tout à fait sa place dans la maison. Découvrez tous nos conseils et avis à travers un guide d’achat sur les meilleurs aspirateurs-balais pas chers.

Aspirateur-balai filaire et sans fil : Que faut-il savoir ?

Le premier plus de l’aspirateur balai est sa forme compacte et réduite. Fourni avec un socle ou des fixations, il est facile à stocker dans le coin d’une pièce ou à fixer sur un mur. De nombreuses marques sont présentes sur le marché de l’aspirateur-balai et proposent des offres variées, adaptées à tous les besoins des consommateurs. Le poids, l’autonomie, le prix et la puissance sont des variables qui évoluent en fonction de la demande et permettent à tout le monde de trouver l’aspirateur-balai qui lui convient. 

Pourquoi choisir un aspirateur-balai ?

L’aspirateur-balai est un très bon investissement lorsqu’il s’agit de nettoyer des petites surfaces et convient parfaitement aux appartements et petites maisons. Souvent fourni avec des fixations ou un socle l’aspirateur-balai est facile à ranger dans un coin, un placard ou bien fixé sur un mur. Beaucoup moins encombrant qu’un aspirateur-traineau, l’aspirateur-balai n’en reste pas moins efficace lorsqu’il s’agit de dépoussiérer parquets, carrelages et moquettes. De plus, souvent fourni avec différents types d’embouts tels que des brosses pour plafonds ou pour matelas, l’aspirateur-balai est parfois beaucoup plus performant lorsqu’il s’agit de nettoyer des espaces difficiles d’accès. Le poids et la taille optimisés des aspirateurs-balais confèrent à l’utilisateur un véritable confort et des sessions de nettoyage beaucoup plus agréables.

On distingue parmi les aspirateurs balais deux catégories, les filaires alimentés sur secteur et les sans-fils alimentés par une batterie rechargeable.

Les aspirateurs-balais filaires sont munis d’un fil assez long (de 5 à 10 m) offrant à l’aspirateur-balai une autonomie et une puissance conséquente. Cependant, la présence de ce fil engendre un encombrement supplémentaire et une moins bonne maniabilité de l’appareil. Le fil gêne le mouvement et les déplacements ce qui peut rendre le nettoyage difficile dans certaines circonstances lorsque l’on souhaite nettoyer le plafond par exemple.

Comme nous avons pu vous le présenter un peu plus haut, il existe aussi des aspirateurs-balais sans fil qui sont beaucoup pluc

La technologie cyclonique, pour une aspiration ultra-performante

Les aspirateurs-balais ont comme technologie d’aspiration la technologie cyclonique. Cette technologie utilise le principe de séparation cyclonique qui consiste en l’utilisation d’un gaz mis en rotation extrême afin de séparer les fines particules solides qui y sont mélangées. Il existe plusieurs types de technologies cycloniques, la technologie monocyclonique, double cyclone et multi cyclone.

La technologie monocyclonique utilise la force centrifuge pour séparer la poussière de l’air. La masse plus importante de la poussière la tire vers le bas lui permettant de retomber dans le bac. En ce qui concerne les particules trop fines qui ne sont pas récupérées par la technologie cyclonique, elles sont retenues par un filtre qui varie en forme et en taille selon le type d’aspirateur-balai dans le cas des Dyson V8 absolute, V7 fluffy ainsi que pour la gamme entière des V6, V7 et V8 la technologie est dite multicyclonique. Cette technologie fonctionne comme la technologie double cyclone à la seule différence que le nombre de cyclones est plus important.

La technologie double cyclonique a été développée par James Dyson sous le nom de dual cyclone. Comme la technologie monocyclonique, elle utilise le principe de séparation cyclonique. La technologie duale cyclone sépare la poussière en 2 étapes. Un premier cyclone amène les plus grosses poussières, qui se déposeront par la suite dans le bac de l’aspirateur une fois séparé de l’air. Les particules restantes sont centrifugées par un deuxième cyclone plus puissant permettant d’avoir un deuxième tri des déchets. Les aspirateurs-balais munis de cette technologie n’ont pas besoin de filtre, car les particules sont continuellement éjectées du flux d’air, ainsi, l’aspiration ne perd pas en puissance et le flux d’air reste constant. 

Caractéristiques techniques
Dyson
V8 Absolute
Dyson
V7 fluffy
Dyson
V6 motorhead
Dyson
V6 Cordfree
Puissance d'aspiration 115 W 100 W 100 W 100 W
Poids 2,63 kg 2,47 kg 2,7 kg 2,11 kg
Volume du collecteur 0,54 L 0,54 L 0,54 L 0,4 L
Dimensions 739 x 154 x 271 mm 739 x 154 x 271 mm 250 x 1216 x 222 mm 250 x 1180 x 208 mm
Filtration Filtres permanents lavables Filtres permanents lavables Filtres permanents lavables Filtres permanents lavables
Technologie cyclonique Cyclones 2 Tier Radial Cyclones 2 Tier Radial Cyclones 2 Tier Radial Cyclones 2 Tier Radial
Autonomie 40 minutes 30 minutes 20 minutes 20 minutes

Choisir la meilleure batterie : Li-ion ou NiMH ?

Aujourd'hui, les aspirateurs balai sont équipés de technologies de batteries qui peuvent différer selon le constructeur. On peut les différencier en deux grandes catégories : les batteries NiMH et les batteries Lithium-Ion.

Les batteries Ni-MH : une technologie du passé

Les batteries Ni-MH ont fait leur apparition en 1990 et ont occupé une place très importante sur le marché des accumulateurs de charge jusqu’à l’arrivée des batteries Li-ion. La particularité de cette batterie est qu’elle ne contient pas ou peu d’éléments polluants et est donc plus respectueuse de l’environnement. Son point négatif, la batterie NiMH doit être accompagnée d’un chargeur performant composé d’un système d’arrêt de charge, car elle est très sensible aux surcharges et peut être vite endommagée.

Les batteries Lithium-ion : fiabilité et autonomie pour tous les appareils

Les batteries Li-ion font leur apparition quant à elle en 1991, mais la technologie a eu du mal à se faire connaitre. En effet en raison d’innombrables recherches inachevées concernant sa performance et de son potentiel la batterie Li-ion a mis du temps à atteindre sa notoriété actuelle. Notons qu’après plus de 10 ans de commercialisation la technologie Li-ion est tout de même reconnue comme étant la principale concurrente de la technologie Ni-MH au vu de ses résultats. La batterie Li-ion a un potentiel électrochimique très performant qui nécessite des prendre certaine mesures afin de pouvoir l’utiliser en toute sécurité. Si l’on rentre dans le détail, le lithium utilisé dans les batteries Li-ion reste à l’état ionique au niveau des électrodes afin d’éviter les courts circuits.

Ces batteries sont également composées d’un système de sécurité qui commande l’arrêt de la charge. En effet une charge continue pourrait provoquer l’explosion de la batterie. Grâce à ce système de protection, la batterie est moins exposée aux pertes de charge, sa durée de vie en est rallongée et il vous est possible de la stocker pendant un temps conséquent.

NiMH ou Lithium-ion, quelles sont les différences ?

La première chose qui différencie la batterie Ni-MH et Li-ion est leur puissance. En effet un élément Li-ion équivaut à trois éléments Ni-MH. une seconde différence est l’absence de l’effet mémoire dans la batterie Li-ion. Pour qu’une batterie dure dans le temps, elle doit être rechargée lorsqu’elle est presque vide. Or lorsqu’une batterie n’a pas d’effet mémoire, la charge peut être effectuée en continu et à souhait sans risquer d’endommager la batterie ou de raccourcir son autonomie.

En ce qui concerne les aspirateurs-balai, la plupart d'entre eux sont équipés d’une batterie Li-ion, comme le H. KŒNIG UP600, Proscenic P8 ou le Dyson V7 Fluffy.

Notre top 3 de l’aspirateur-balai sans fil : les plus performants

Afin de mieux vous orienter dans le choix de votre aspirateur-balai, voici le top 5 des ventes des aspirateurs-balai sans-fil.

1. Aspirateur-balai sur batterie Proscenic P8

En première position, le Proscenic P8. Avec une puissance de 22,2 V, le volume de son collecteur de déchet de 1L et un poids de 2,1 kg, cet aspirateur-balai sans fil est idéal et est une bonne alternative à un aspirateur-traineau plus encombrant. Grâce à son collecteur et son filtre facilement démontable, le Proscenic P8 est très facile à nettoyer. Fourni avec 4 brosses différentes pour nettoyer les espaces difficiles d’accès ainsi qu’un manche amovible, Proscenic P8 est définitivement l’un des meilleurs aspirateurs-balais sans fil présent sur le marché.

2. Aspirateur-balai sur batterie H KŒNIG UP600

En seconde position, le H KŒNIG UP600. Avec une puissance de 22,2 V et une autonomie de 40 minutes, l’aspirateur-balai sans fil H KŒNIG UP600 est un très bon aspirateur-balai pour les petites et moyennes surfaces. Grâce à son collecteur de déchet d’une capacité de 0,8 L, le H KŒNIG UP600 est très efficace sur la durée. Avec un poids de 1,11 kg et un prix de 88,99 € l’aspirateur-balai h KŒNIG UP600 est sans aucun doute l’un des meilleurs aspirateurs-balais sans fils, et tout ça pour un moindre prix.

3. Aspirateur-balai sur batterie Dyson V8 Absolute

Dyson, marque phare de sur le marché de l’aspirateur-balai offre des produits de qualité et continue à faire évoluer ses produits afin de répondre au mieux aux besoins et attentes du consommateur. En troisième place de notre top 5 des meilleurs aspirateurs-balais sans fils les plus performants, le Dyson V8 absolute est l’un des meilleurs aspirateurs-balais sans fil du moment. Avec une puissance de 21,6 V, un collecteur de déchets de 0,5 L une autonomie de 40 minutes et un poids de 2,6 kg, le Dyson V8 Absolute est un aspirateur-balai sans fil très maniable. Performant tant au point de vue technologique que dans la pratique, le Dyson V8 Absolute est bien l’aspirateur-balai qu’il est nécessaire d’avoir dans sa maison pour des sessions de nettoyage confortable et sans effort.

Caractéristiques techniques
Proscenic
P8
H. KOENIG
UP600
Dyson
V8 Absolute
 Tension 22,2 V 22,2 V 21,6 V
Volume du collecteur 1 L 0,8 L 0,5 L
Autonomie 35 min 40 min 40 min
Poids 2,5 kg 1,11 kg 2,6 kg
Prix 149 € 88,99 € 503 €

Le Top 3 des aspirateurs-balai filaires : autonomie illimitée

Afin de mieux vous présenter les aspirateurs-balais filaires, voici 3 des meilleurs produits en vente actuellement.

1. Aspirateur balai filaire Winkel WH35

Tout d’abord, le Winkel WH35. Avec son collecteur de déchets d’une capacité de 0,5 L et sa puissance de 800 W, le Winkel WH35 est un très bon aspirateur-balai filaire. Avec son design ergonomique et son poids de 2,1 kg, le Winkel WH35 est un aspirateur-balai filaire maniable et facile d’utilisation. Se situant à la 4e position du top vente avec un prix de 39 € cet aspirateur est idéal pour les petits espaces tels que les appartements.

2. Aspirateur balai filaire PUPPYOO WP521

Le PUPPYOO WP521 quant à lui est muni d’un collecteur de déchet plus important d’une capacité de 1,2 L pour un poids de 2,25 kg. Cette différence par rapport au Winkel WH35 fait de l’aspirateur-balai filaire PUPPYOO WP521 un aspirateur plus performant pour les moyennes surfaces. De plus le PUPPYOO WP521 est beaucoup plus silencieux que la plupart des aspirateurs-balais filaires et sans fil avec un volume sonore de 65 dB. Il est important de noter que cet aspirateur-balai filaire est doté d’une puissance inférieure au Winkel WH35, 400 W, et donc positionne le PUPPYOO WP521 à la 14e place avec un prix de 79,99 €.

3. Aspirateur balai filaire Techwood TAS-655

Enfin le Techwood TAS-655 situé à la 19e place est muni d’un collecteur de déchets d’une capacité de 0,5 L pour un poids de 2,7 kg. Dans ce top 3, le Techwood TAS-655 est donc l’aspirateur le plus lourd. Cependant avec sa puissance de 600 W et un prix plus faible que celui du PUPPYOO WP521, le Techwood TAS-655 est tout de même un très bon aspirateur-balai filaire performant et adéquat pour les petites surfaces et appartements.

Caractéristiques techniques
Winkel
WH35
PUPPYOO
WP521
Techwood
TAS-655
Volume du collecteur 0,5 litres 1,2 L 0,5 L
Poids 2,1 kg 2,25 kg 2,7 kg
Puissance 800 W 400 W 600 W
Niveau sonore 85 dB 65 dB 80 dB
Prix 39 € 79,99 € 47,9 €

Top 3 des aspirateurs-balais sans-fil les plus autonomes : Rowenta, as de l’autonomie

Dans notre Top 3 des aspirateurs-balais ayant la meilleure autonomie nous retrouvons surtout la marque Rowenta avec 2 modèles, le RH8897WO, le RH8872WO et la marque Philips avec son modèle, le FC6172/01.

1. Aspirateur-balai sur batterie Rowenta RH8897WO

Sur la première marche du podium avec une autonomie de 1 heure 15 minutes le Rowenta RH8897WO. Cet aspirateur-balai, composé d’un collecteur de déchet d’une capacité de 0,5 L, d’une puissance de 32,4 V et d’un poids de 3,4 kg est un appareil très maniable et confortable à l’utilisation. La présence d’un éclairage LED sur la tête de l’aspirateur est un véritable atout lorsque l’on souhaite nettoyer des coins sombres ou sous des meubles.

2. Aspirateur-balai sur batterie Rowenta RH8872WO

En deuxième position, le Rowenta RH8872WO avec un poids de 3,6 kg, un collecteur de déchet d’une capacité de 0,5 L et une puissance de 25,2 V. Son autonomie de 1 heure 5 minutes en fait un excellent aspirateur-balai, idéal pour les moyennes surfaces et les grandes sessions de nettoyage.

3. Aspirateur-balai sur batterie Philips FC6172/01

Enfin en troisième position, le Philips FC6172/01, un aspirateur-balai à l’autonomie de 1 heure et muni d’un collecteur de déchet d’une capacité de 0,6 L, idéal lui aussi pour les petits et moyens espaces tels que les appartements ou les petites maisons.

Caractéristiques techniques
Rowenta
RH8897WO
Rowenta
RH8872WO
Philips
FC6172/01
Autonomie 1h05 1h15 1h
Poids 3,6 kg 3,4 kg 3,4 kg
Tensions 25,2 V 32,4 V 25,2 V
Volume du collecteur 0,5L 0,5L 0,6L
Volume sonore 80dB 80dB 83dB
Prix 191,24 € 219 € 149,99 €

Nous vous déconseillons ces aspirateurs balai...

Et Enfin pour terminer notre guide d’achat sur les aspirateurs balai, voici notre flop avec 2 appareils que nous vous déconseillons fortement.

La mauvaise autonomie de cet appareil (35 minutes), son reservoir assez petit de 0,5 L et sa puissance faiblarde de 17,5 V font de l’aspirateur balai Electrolux ZB3212 un appareil peu recommandable surtout par rapport à son prix élevé.

En deuxième position le Robusta Fastclean F6 qui décoit de part son manque d’autonomie et ses défauts de fonctionnement, ainsi qu’à cause d’un manque d’aspiration et d’une usure rapide.

Flop étonnant sachant qu’Electrolux et Robusta ont su nous proposer il y a quelques temps des aspirateurs balai de meilleures qualités et bien plus performants que les petits derniers.

Un aspirateur est un appareil électroménager muni d’une pompe à air créant une dépression qui provoque l’aspiration de poussière et de petits déchets tombés au sol. Il existe plusieurs types d’aspirateurs en traineau, à main ou encore avec ou sans sac. Les différents accessoires fournis avec l'aspirateur permettent une large utilisation de cet appareil électroménager qui vous sont utile au quotidien ! L'aspirateur sert au nettoyage des moquettes et des tapis, ainsi que des parquets et autres surfaces.

Aspirateur au meilleur prix

Visuel
Prix
Offre

Guide des meilleurs aspirateurs

1
Test et avis de l’aspirateur balai DYSON V8 ABSOLUTE
5/5
Coup de cœur
EUR 432,00 € TTC
Tension
21,6 V
Puissance
-
Poids
2,63 kg
Capacité du bac à poussières
0,5 L
Niveau sonore
-
2
Test et avis de l’aspirateur balai Dyson V7 Fluffy
4,7/5
Meilleure autonomie
EUR 447,32 € TTC
Tension
-
Puissance
-
Poids
2,47 kg
Capacité du bac à poussières
0,54 L
Niveau sonore
-
3
Test et avis aspirateur Rowenta RH8872WO
4,5/5
Meilleure autonomie
EUR 178,00 € TTC
Capacité
0,5 L
Tension
15 V
Autonomie
65 min
Volume du collecteur
0,5 litres
Dimensions (L x l x h)
25 x 25,5 x 119 cm
Niveau sonore
80 dB(A)
Poids
3,6 kg
4
Test et avis de l’aspirateur balai Dyson V6 Cordfree
4/5
Nouveauté 2017
EUR 354,98 € TTC
Tension
21,6 V
Puissance
100 W
Poids
2,11 kg
Capacité du bac à poussières
0,4 L
Niveau sonore
87 dB(A)
5
Test et avis de l’aspirateur balai H.Koenig UP600
4/5
Top performance
EUR 179,00 € TTC
Tension
22,2 V
Puissance
100 W
Poids
1,11 kg
Capacité du bac à poussières
0,8 L
Niveau sonore
75 dB(A)
6
Test et avis aspirateur balai pas cher Techwood TAS-655
3,9/5
Nouveauté 2017
EUR 52,52 € TTC
Tension
-
Puissance
600 W
Capacité du bac à poussières
0,5 L
Poids
2,3 kg
Niveau sonore
80 dB(A)
7
Test et avis de l’aspirateur balai Proscenic P8
3,8/5
Top performance
EUR 259,00 € TTC
Tension
-
Puissance
300 W
Poids
2,5 kg
Capacité du bac à poussières
1 L
Niveau sonore
75 dB(A)
8
Test et avis aspirateur balai pas cher PUPPYOO WP521
3,8/5
Rapport qualité / prix
EUR 69,99 € TTC
Tension
-
Puissance
400 W
Capacité du bac à poussières
1,2 L
Poids
2,25 kg
Niveau sonore
85 dB(A)
9
Test et avis de l’aspirateur balai Philips FC6172/01
3,6/5
Nouveauté 2016
EUR 245,54 € TTC
Tension
32 V
Puissance
-
Capacité du bac à poussières
0,6 litres
Dimensions (L x l x h)
21,6 x 27,8 x 76,3 cm
Niveau sonore
83 dB(A)
Poids
3,44 kg
10
Tension
21,6 V
Puissance
-
Capacité du bac à poussières
0,6 litres
Dimensions (L x l x h)
14,5 x 14,5 x 110 cm
Niveau sonore
-
Poids
2 kg
11
Test et avis de l’aspirateur balai Electrolux - AEG ErgoRapido
1,5/5
La déception
EUR 149,99 € TTC
Tension
18 V
Puissance
-
Poids
3,2 kg
Capacité du bac à poussières
0,5 L
Niveau sonore
79 dB(A)

Classement des produits populaires du moment

N°1 des ventes
PROMO - 18 %
Test et avis de l’aspirateur balai Dyson V7 Fluffy
4,7/5
Meilleure autonomie
EUR 447,32 € TTC
EUR 529,00 € TTC
N°2 des ventes
PROMO - 31 %
Test et avis de l’aspirateur balai DYSON V8 ABSOLUTE
5/5
Coup de cœur
EUR 432,00 € TTC
EUR 629,00 € TTC
N°3 des ventes
Test et avis aspirateur Rowenta RH8872WO
4,5/5
Meilleure autonomie
EUR 178,00 € TTC
EUR 178,00 € TTC
N°4 des ventes
PROMO - 50 %
Test et avis de l’aspirateur balai H.Koenig UP600
4/5
Top performance
EUR 179,00 € TTC
EUR 179,00 € TTC
N°5 des ventes
PROMO - 2 %
Test et avis de l’aspirateur balai Dyson V6 Cordfree
4/5
Nouveauté 2017
EUR 354,98 € TTC
EUR 354,98 € TTC
N°6 des ventes
Test et avis de l’aspirateur balai Electrolux - AEG ErgoRapido
1,5/5
La déception
EUR 149,99 € TTC
EUR 149,99 € TTC

Derniers guides d’achat

Par Marine DELEMARREle 10 octobre 2017
0 avis
Découvrez notre dernier guide d’achat des meilleurs aspirateurs pas chers et tendances du moment pour obtenir un habitat sain.
Par Marine DELEMARREle 27 septembre 2017
0 avis
Découvrez notre guide d'achat et comparatif des meilleurs aspirateurs balai filaire du moment. Un accessoire indispensable pour nettoyer parfaitement sa maison.
Par Marine DELEMARREle 26 septembre 2017
0 avis
Découvrez le comparatif des meilleurs aspirateurs-balais 2017, un guide d’achat complet pour trouver l’aspirateur-balai pas cher de vos rêves.
Par Marine DELEMARREle 26 septembre 2017
0 avis
Guide d’achat des meilleurs aspirateurs à main sans-fil. Nos experts vous conseillent pour acheter pas cher en toute quietude.
Par Marine DELEMARREle 21 septembre 2017
0 avis
Nos experts vous guident à travers ce guide d’achat des meilleurs aspirateurs-traineaux pas chers 2017.

Sur le même thème

Par Santatra Barbarale 14 août 2018
L'hygiène de votre maison vous est-elle priomordiale ? Le nettoyeur vapeur Rowenta 2 en 1 RY5775 Clean & Steam vous garantit une propreté irréprochable en un temps record.
Par Santatra Barbarale 15 mai 2018
0 avis
BLACK+DECKER innove sur le marché du petit électroménager avec l'aspirateur balai Multipower sur batterie. Découvrez le test complet et notre avis du Multipower pas cher.
Par Santatra Barbarale 14 mai 2018
0 avis
Découvrez notre test complet de l'aspirateur balai sans fil ROWENTA RH8828WO Air Force Extrême, un appareil ergonomique, performant et pas cher
Par Santatra Barbarale 10 mai 2018
Accédez à un nettoyage facile de votre maison grâçe au balai vapeur BLACK+DECKER Deluxe FSM1630 : un nettoyeur vapeur polyvalent et facile d'utilisation. Nous l'avons testé pour vous!
Par Santatra Barbarale 06 mai 2018
0 avis
Nous avons testé le nouvel aspirateur Dyson Cyclone V10 disponible en 3 version : Absolute, Animal et Motorhead. Un aspirateur pas cher, puissant et ergonomique. Le nouvel allié du ménage !
Par Enola DESBONle 20 décembre 2017
Découvrez notre test et avis du nettoyeur vapeur et aspirateur Clean & Steam, le 2 en 1 de Rowenta élu produit de l'année par le Grand Prix Marketing Innovation.